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 cours numéro 08

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MessageSujet: cours numéro 08   cours numéro 08 Icon_minitimeDim 16 Mar - 0:21

L'instruction de choix multiple:
Nous avons vu que l'instruction de rupture de séquence (if-then-else) permet de séparer tous les cas possibles d'une solution. Dans des situations où la différenciation des cas se base sur la valeur d'une variable, et si cette variable peut prendre un nombre important de valeurs, l'utilisation de l'instruction if- then-else devient encombrante.


Exemple : on veut écrire un programme qui lit le numéro du mois et affiche le nom de ce mois. Ce programme peut être écrit ainsi:



Program nom_du_mois ;
Var
mois: 1..12 ;
Begin
Readln (mois) ;
If (mois=l) Then Writeln ('Janvier')
Else If mois=2 then Writeln ('Fevrier')
Else If mois=3 Then Writeln ('Mars')
Else If ……………………..
End.


Il est évident que l'écriture du programme de cette manière, bien qu'elle soit possible, donne lieu à un programme peu lisible. C'est pour ce genre de situation que Pascal met à la disposition du programmeur une structure de contrôle qui permet une écriture plus claire du programme. Il s'agit de l'instruction Case. La résolution de l'exemple ci-dessus en utilisant l'instruction Case peut être écrite de la manière suivante:


Case mois of
1 : writeln ('Janvier');
2 : Writeln('Fevrier') ;
3 : writeln (‘Mars') ;
…………………
12 : Writeln(‘Decembre’)

End ;




Remarques: . La variable utilisée dans l'instruction Case pour différencier les cas est appelée sélecteur. . Les différentes valeurs que peut prendre le sélecteur sont appelées des étiquettes.


. Après chaque étiquette on peut écrire une seule instruction (ou bien une instruction composée).
. Quand l'instruction Case est exécutée le sélecteur est évalué, si sa valeur est égale à l 'une des étiquettes l'instruction qui suit cette étiquette est exécutée puis l'exécution se poursuit à l'instruction suivante.
. il est possible de regrouper des étiquettes dans le cas où elles correspondent au même traitement.

Par exemple le fragment de programme suivant affiche le nombre de jours du mois:
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Case mois of
1,3,5,7,8,10, 12: writeln ('nombre de jours : ‘, 31);
2: wrileln ('nombre de jours: ‘ ,28) ;
4,6,9,11: writeln ('nombre de jours :’ , 30)
End ;


. Le sélecteur de l'instruction Case doit être d'un type ordinal (Integer, Boolean, Char, type
énuméré, type intervalle).
. il arrive parfois que pour certaines valeurs du sélecteur aucune action ne soit prévue, dans ce cas l'instruction qui suit cette étiquette est réduite à un point virgule.
. Dans le cas d'étiquettes successives il est possible de les écrire sous forme d'intervalle.

Exemple:
Var
jour: (samedi, dimanche, lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi);
Begin
…………………
Case jour of
samedi..mardi : writeln ( Aller à l'université') ;
mercredi: writeln ('Faire le Marche:) ;
jeudi: ;
vendredi: writeln ('Visilè de famille')
End;


4. Le type tableau (array):


a) Définition: Un tableau est une collection ordonnée de variables ayant toutes le même type et qui partagent le même nom. Par exemple, nous pouvons employer un tableau de caractères pour représenter une ligne de texte, ou un tableau de réels pour représenter un vecteur. Une matrice est constituée de colonnes, chacune de ces colonnes étant un vecteur, et peut donc être représentée par un tableau de vecteurs.

b) Déclaration d'un type tableau:

La déclaration d'un type tableau se fait dans la section de déclaration de types en utilisant le descripteur de type ARRAY, comme dans l'exemple suivant:


type
vecteur = array [1..10] of real;



Dans cette exemple, on a déclaré le type 'vecteur' qui représente un tableau à dix composantes réelles. Une variab1e de type 'vecteur' représente en fait dix variables de type réel différenciée par un indice qui varie de 1à 10. Une Variable de type ‘vecteur’ peut être déclarée, dans la section de déclaration de variables, en utilisant l'identificateur de type 'vecteur’. Par exemple:


var

i: 1..10;
x : vecteur;


Dans cet exemple, i est une variable de type intervalle (1..10) qui sera utilisée comme indice de la variable x de type 'vecteur'. Les composantes du vecteur x sont écrites comme suit:
X[l] x[2] x[3] ... x[9] et x[10], ou alors x[i].

Règles relatives au type tableau :


. il est possible de remplacer les déclarations plus haut par :
var
x: array [1..10] of real ;



mais, comme il a été mentionné auparavant, il est préférable de séparer les déclarations de type des déclarations des variables. .'
. L'indice d'un tableau est souvent d'un type intervalle, aussi est il préférable de déclarer le type intervalle avant le type tableau comme dans l'exemple suivant:

type
indice = 1..10 ;
vecteur = array [indice] of real ;



. il est possible d'utiliser un type énuméré comme type de l'indice d'un tableau, comme dans l’exemple :

type
semaine = (samedi, dimanche, lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi);
heures = array [semaine] of integer;
var
ahmed : heures;


on peut imaginer que la variable ahmed est un vecteur dont les composante sont égales au
nombre d'heures supplémentaires faites par fonctionnaire nommée ahmed pendant chaque jour de semaine. Ces composantes s'écrivent:

ahmed[samedi], ahmed[dimanche],..........., ahmed[Vedredi].

. Les composantes d'un tableau sont des variables simples dont le type est le type de la base du tableau et peuvent être utilisées comme toute variable simple suivant les règles de Pascal.


Exemple :
var
x : vecteur;
i : indice;
a : real ;
begin
. . . . .. .. . . . ...
x[i] := a ;

………………


. La lecture des composantes d'un vecteur (tableau à une dimension), ainsi que la plupart des opérations qui manipulent les composantes d'un vecteur, passe souvent par l'utilisation d'une boucle For. L'exemple suivant calcule la norme d'un vecteur :

Exemple :
var
x : vecteur ;
i : indice;
begin
(* lecture des composantes du vecteur x*)
for i:= 1 to 10 do
read (x[i]) ;
end.

. Il est possible d'affecter la valeur d'un tableau à un autre tableau de même type par une simple affectation comme dans l'exemple suivant:

var
x, y : vecteur;
begin
. . . .. . . . . ... . .. . .
y :=x;

. . . . . . . . .. .. . . . ..
end.



Cette affectation remplace en fait la boucle suivante (1 est une variable de type 1.10) :

For I:= 1 to 10 do
y[I] := x[I] ;


. Les composantes d'un même tableau sont stockées en mémoire dans des emplacements successifs. Le nombre d'octets utilisés est fonction du type de base du tableau.

c) Exemples d'application :

Nous allons traiter dans cette partie deux exemples d’applications des tableaux à une dimension (ou vecteurs;). Le premier calcule le produit scalaire de deux vecteurs et le second recherche le minimum d’un vecteur.

Produit scalaire de deux vecteurs: on définit le produit scalaire de deux vecteurs X et Y à n composantes comme étant le scalaire P = Σ xi yi i=1 to N d'où le programme suivant:


Program Produitscalaire ;
Const
N=10;
Type
Indice = l..N ;
Vect = Array [Indice] of Real ;
Var
X, Y : Vect ;
I : Indice;
Somme, P : Real ;
Begin
For I := 1 to N do
Read (X[I]) ;
For I:= 1 to N do
Read (Y[I]) ;
Somme := 0 ;
For I := 1 to N do
Somme:= Somme + X[I]*Y[I] ;
P := sqrt (Somme);
Writeln ('Le produit scalaire X.Y = ‘, P: 10:4)
End.


Recherche du minimum d'un vecteur:

Soit un vecteur X à n composantes, on recherche la plus petite composante de ce vecteur. On suppose que les types 'Indice' et 'Vect' sont définis Comme dans l’exemple précédent.

Program RechercheMinimum;
…………………………
Var
X : Vect ;
I : Indice;
M : Real;
Begin
(* lecture du vecteur X *)
M := X[ 1] ; (* on suppose que le minimum est la première composante *)
For I:= 2 To N Do
If M> X[I] Then M:= X[I] ;
Writeln ('Le minimum est: ‘, M: 10:4) ;
End.


Dernière édition par Admin le Sam 22 Mar - 15:53, édité 1 fois
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belhadji
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MessageSujet: Re: cours numéro 08   cours numéro 08 Icon_minitimeJeu 3 Déc - 15:26

ex1: 3*(4+(7-8div3)-7)/2 =3*(4+(7-2)-7)/2 =3*(2)/2 6/2=2
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belhadji
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MessageSujet: Re: cours numéro 08   cours numéro 08 Icon_minitimeJeu 3 Déc - 15:36

ex2:program ex2; var v1,v2,t begin t:=v1; v1:=v2; v2:=v1; end.
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belhadji
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MessageSujet: Re: cours numéro 08   cours numéro 08 Icon_minitimeJeu 3 Déc - 15:55

3*(4*(7-8div3)-7)=3*(4+(5)-7)/2=3*2/2==6/2=3
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CHERAOUI
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MessageSujet: Re: cours numéro 08   cours numéro 08 Icon_minitimeJeu 14 Jan - 17:19

salam .cherfaoui fouzia G03
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Bouziane Mohamed

Bouziane Mohamed


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MessageSujet: Re: cours numéro 08   cours numéro 08 Icon_minitimeSam 16 Jan - 12:29

merci monsieu j'ai l'honneur d'etre ton etudiant
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DJEFFAL KHEIR EDDINE




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MessageSujet: salut   cours numéro 08 Icon_minitimeSam 16 Jan - 13:24

BON JOUR lol!
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cherfaou
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MessageSujet: salam 3likom   cours numéro 08 Icon_minitimeSam 16 Jan - 15:43

salam
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cherfaou
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MessageSujet: salut   cours numéro 08 Icon_minitimeSam 16 Jan - 15:45

salam prof
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zoubida




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MessageSujet: BOUKHOUDMI ZOUBIDA   cours numéro 08 Icon_minitimeMer 27 Jan - 0:54

je ss boukhoudmi zoubida G03
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Bendref Belkacem




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MessageSujet: Re: cours numéro 08   cours numéro 08 Icon_minitimeJeu 28 Jan - 14:03

Bendref Belkacem . G2
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DJAKMINE ABDELFATEH




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MessageSujet: Re: cours numéro 08   cours numéro 08 Icon_minitimeJeu 28 Jan - 14:34

salut prof je ss djakmine abdelfateh g 04 cheers
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Benalioua Yahya

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MessageSujet: salut   cours numéro 08 Icon_minitimeVen 29 Jan - 17:15

benalioua yahya g2 :salut a tous
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Benalioua Yahya

Benalioua Yahya


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MessageSujet: Re: cours numéro 08   cours numéro 08 Icon_minitimeVen 29 Jan - 17:19

vive l'algerie malgri ngoulou khssarna Wink normalment larbit kan reservé!
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Bendref Belkacem




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MessageSujet: Re: cours numéro 08   cours numéro 08 Icon_minitimeVen 5 Fév - 14:31

bendref belkacem g2
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GRINE NA
Invité




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MessageSujet: G04   cours numéro 08 Icon_minitimeMar 9 Fév - 21:30

SALUT JE S EPER QUE TU ES BIEN G0:
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ADDA REZ
Invité




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MessageSujet: G01   cours numéro 08 Icon_minitimeMar 9 Fév - 21:32

SALUT.......b8
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fatima a
Invité




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MessageSujet: g01   cours numéro 08 Icon_minitimeMar 9 Fév - 21:35

salut
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rachida
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MessageSujet: g01   cours numéro 08 Icon_minitimeMar 9 Fév - 21:37

salut
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djaafar
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MessageSujet: g04   cours numéro 08 Icon_minitimeMar 9 Fév - 21:40

salut
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hammou m
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MessageSujet: Re: cours numéro 08   cours numéro 08 Icon_minitimeMer 10 Fév - 16:37

salu prof hammou malika g05 sc.
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messaoudi ali

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MessageSujet: SALAM   cours numéro 08 Icon_minitimeLun 15 Fév - 21:54

MESSAOUDI ALI GRP 6 MERCI BN8 MON PROFF Sleep lol! study
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hachelaf hayet

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MessageSujet: bjjjrrr   cours numéro 08 Icon_minitimeMer 24 Fév - 11:41

Cool bonne journéé study study
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cherfaou
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MessageSujet: cherfaoui fouzia G03   cours numéro 08 Icon_minitimeMer 24 Fév - 11:51

bon jour cours numéro 08 Lol
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Benalioua Yahya

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MessageSujet: Re: cours numéro 08   cours numéro 08 Icon_minitimeMer 24 Fév - 13:28

benalioua yahya G2...
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MessageSujet: Re: cours numéro 08   cours numéro 08 Icon_minitime

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