13 Fév 2008 - 11:28:49
LE LANGAGE DE PROGRAMMATION PASCAL1.Généralité : Pascal est un langage de programmation scientifique très répandu dans les milieux universitaire .Il est le successeur d'Algol. Il a été écrit par N. Wirth (fin des années 60).Il a ensuite subi beaucoup de modifications et d'améliorations suivant le système d'exploitation sur lequel il est utilisé et pour qu'il devienne de plus en plus performant. On trouve alors plusieurs dialectes Pascal qui se ressemblent sur les fonctions principales et qui diffèrent dans certaines fonctions spécialisées. Sur les micro-ordinateurs (IBM et compatibles), le dialecte de Pascal utilisé est turbo Pascal écrit par la société BorLand.
2.Structure générale d'un Programme Pascal
Tour programme Pascal débute par le mot réservé PROGRAM et se termine par un autre mot réservé END qui doit être suivi d’un point. Ce point marque la fin du programme.
A la suite du mot réservé PROGRAM se situe l’identificateur du programme dont l’écriture obéi aux règles suivantes :
- Il représente le nom attribué au programme et tout programme doit avoir un nom,
- Le premier caractère doit être alphabétique,
- Le reste des caractères qui forment l’identificateur sont alphanumériques (des chiffres ou des lettres),
- Il ne peut pas contenir d’espace entre deux caractères successifs,
- La longueur maximale d’un identificateur dépend de la version utilisée de Pascal.
L’identificateur du programme représente le nom du programme. Il est donc conseillé au programmeur de choisir un nom qui reflète le traitement réalisé par le programme.
Exemple :
PROGRAM Tri ;
PROGRAM EquationSecondDegre ;
PROGRAM SuiteFibonacci ;
3.-Structure du corps du programme
Le corps (ou bloc) est constitué d'instructions structurées en différentes sections. Les mots réservé BEGIN et END délimitent ces sections suivant le schéma :
Instructions de déclarations et définitions
---------------------------------------------------
CORPS BEGIN
----------------------------------
END.
Contrairement à d'autres Langages (FORTRAN, BASIC, ...), la structure d'une instruction n'obéi pas à un format figé. Le numérotage des instructions n'existe pas. Une instruction peut s'étaler sur plusieurs lignes et une ligne peut contenir plusieurs instructions. La fin d'une instruction est marquée par un point virgule. IL existe deux familles d’instructions groupées dans des sections différentes: - les instructions non exécutables qui sont les instructions de déclarations et de définitions des ‘objets' manipulés par le programme lors de son exécution,
- les instructions exécutables qui sont celles qui provoquent une action ou un traitement effectif.
Les instructions non~exécutables ont donc pour but de décrire les données qui seront manipulées par les instructions exécutables. Pascal est un langage puissant car il permet d'utiliser les types habituels de données, et offre en plus au programmeur la possibilité de définir ses propres types de données.
4. Les instructions non - exécutables
Elles sont facultatives mais il n'existe pratiquement pas de programme qui ne contient pas déclarations. -Elles sont groupées dans 5 sections facultatives mais dans cet ordre:'
1. déclaration d’étiquettes,
2. déclaration de constante,
3. déclaration ou définition de types,
4. déclaration de variables,
5. déclaration de procédures et de fonctions.
5. Les Instructions exécutables
Elles peuvent être réparties en trois familles qui correspondent aux trois instructions fondamentales suivantes : * Séquentielles (ou inconditionnelles),
* Alternatives (ou conditionnelle),
* Répétitives (ou boucles).
Les instructions exécutables sont écrites l'une après l’autre entre les mots réservés BEGIN et END.
6. L'instruction d'édition de Pascal
Nous supposons que le système utilisé possède: * un clavier comme unité d'entrée standard,
* un écran comme unité de sortie standard.
Nous disons aussi que le clavier constitue le fichier d’entrée et l'écran le fichier de sortie.
Tout programme effectue un certain nombre d'actions, et bien sûr doit fournir des résultats. Ces résultats sont affichés sur la sortie standard en utilisant l’instruction d'édition.
a) instruction qui permet d'afficher une ligne
Le format de l'instruction qui permet, lors de son exécution, d'afficher une chaîne de caractères (suite de caractères) sur une ligne de l'écran est:
WRITELN('chaîne de caractères') ;
Cette instruction obéit aux règles suivantes:
. le nombre de caractères dans la chaîne n'est pas limité,
. la chaîne de caractères ne peut pas s'étaler sur deux lignes,
. la chaîne de caractères peut contenir n'importe quel caractère et elle est comprise entre deux
quotes,
. si une quote doit faire partie d'une chaîne à afficher, la quote doit être doublée,
. lors de l'exécution, la chaîne est affichée sur lune ligne avec un passage à la ligne suivante.
Exemple : WRITELN(‘pas de solutions’) ;
WRITELN(‘bonjour’) ;
WRITELN ;
Lorsque la chaîne de caractères, et par conséquent les parenthèses, sont absentes, l’instruction writeln provoque un saut de ligne.
b)Instruction qui permet de composer une ligne
Dans un programme, il est parfois nécessaire de composer une ligne au fur et à mesure que le programme se dérou1e et n'en demander l'affichage que lorsque le contenu de la ligne est complété. Ceci est possible en Pascal grâce à l'instruction WRITE dont le format est semblable à celui de WRITELN, c'est il dire: WRITE ('chaîne de caractères') ;
L'affichage de ligne ne se fait sur l'écran que lorsque la ligne est pleine ou lors de la rencontre d'une instruction WRITELN.
Exemple: WRITE('Au');
WRITE('jour') ;
WRITE('d"Hui') ;
ces trois instructions ont le même effet que l'instruction suivante:
WRITE(' Aujourd"hui') ;
7.Insertion de commentaires dans un programme
Une bonne disposition des instructions du programme ne suffit pas toujours pour mettre en évidence: * la démarche logique,
* le choix de l'algorithme,
* les astuces du programme, … etc. -
Lire un programme volumineux, le comprendre, rechercher des erreurs ou le modifier sont souvent des tâches difficiles. Pour faciliter ces tâches il est important de munir le programme de points de repère, d'explications brèves mais très précieuses.
Pascal permet d'insérer un commentaire n'importe où dans le programme. Un commentaire commence par les deux caractères (* et se termine par les deux Caractères *). Un commentaire est ignoré pendant la compilation du programme (traduction du programme Pascal en langage binaire).
Exemple:
1) WRITELN; WRITELN; WRITELN; (* saut de trois lignes *)
2) (* Début du programme *)
------------------------
-----------------------
(* Fin du programme *)
8. Lisibilité et clarté du programme
Le langage Pascal n'impose pas un format d'écriture spécia1, la mise en page est libre. Le programmeur doit, par contre, mettre en relief la structure logique des instructions. Deux règles permettent de mieux organiser les instructions:
* les identificateurs du programme, des constantes, des variables, ...etc doivent être significatifs,
* les instructions doivent être aérées et mises sous forme de marges décalées (inder tation) comme l'illustre l'exemple suivant:
……………………………………………..
Begin
……………………………
BEGIN
……………………..
……………………..
BEGIN
…………
END ;
…………..
…………..
END ;
END.